• Rue d'Alger

    Rue d'Alger

  • Rue Anatole France

    Rue Anatole France

  • Rue Diderot

    Rue Diderot

  • Gare 1

    Gare 1

  • Gare 2

    Gare 2

  • Gare 3

    Gare 3

  • Rue Pagezy

    Rue Pagezy

  • Roche Planchon

    Roche Planchon

  • Vielle Poste

    Vielle Poste

Liens utiles

Agenda

Vidéos

Actualités

Parcours d'Écriture 2018 - 2019

L'édition 2018-2019 est lancée.  Le Parcours d’Écritures est à considérer comme étant une aventure basée sur le désir initial d’écrire. Dès la décision de s’engager, il sera nécessaire de passer par la création, l’écriture, les lectures, les relectures, les réécritures jusqu’à la réalisation finale « objet-livre ».

PRÉSENTATION, RÈGLEMENT, INSCRIPTION…

vote-constituante

Les élections se déroulent sur fond de scandales et de divisions, alors que la population s’interroge sur son destin commun et ses conditions de vie quotidienne. Les révélations et soupçons de conflits d’intérêts pesant sur les orientations et propositions des candidats aux pouvoirs, font que nous ne croyons pas au bénéfice durable d’une énième loi de moralisation décidée par les hommes politiques eux-mêmes et donc limitée à certains thèmes et procédures de mise en œuvre.
    Par là même, nous réfutons les manœuvres politiciennes qui auraient pour effet de renforcer le rôle des intermédiaires que sont les partis politiques dans l’écriture d’une nouvelle constitution qui limiterait son application à la définition d’une représentation proportionnelle au Parlement ou encore à de mesures techniques sans impact fondamental sur l’équilibre général de nos institutions.

Mais surtout, les questions démocratiques et l’État de Droit sont des sujets qui concernent les citoyens directement dans la mesure où cela impacte leur vie quotidienne. Nous devons donc prendre une part directe à l’établissement de nos règles institutionnelles et non déléguer, en dehors des élections, les choix qui nous concernent pour ne plus subir des décisions illégitimes ou des projets imposés. En premier lieu, il s’agit donc d’élaborer une nouvelle Constitution par la voix populaire et non par le fait des élus en fonction.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, divers collectifs et citoyens actifs se sont mobilisés en vue de réunir une Assemblée Constituante pour décider ensemble de l’élaboration de nouvelles règles de fonctionnement de notre démocratie et de nos institutions. Par ce moyen il s’agit par exemple de nous permettre d’intervenir dans le processus de décision publique et de contrôle (jury, conseils citoyens…) ou encore de révoquer des élus corrompus.

Pour conférer à cette démarche une forte légitimité populaire, nous appelons donc chacun à voter « Pour la Constituante » via cette page et dans les villes qui tiendront des bureaux de vote.

Cette Constituante Souveraine prendra forme dans les collectivités locales où seront organisées des assemblées populaires ouvertes. Ces assemblées locales décideront d’un calendrier et d’une méthode de travail et désigneront en leur sein des délégués nationaux avec un mandat impératif.

Le processus de mise en place s’étalera sur un semestre, puis la constituante sera réunie par session de travail, jusqu’à l’adoption d’un nouveau texte constitutionnel qui sera soumis à l’approbation par référendum.

Ce vote se déroulera en ligne pendant et après les deux tours de l’élection présidentielle

@FORMULAR

Nous appelons

  • les collectifs qui militent pour la mise en place d’une constituante,

  • tous les citoyens qui jugent nécessaire la réorganisation des pouvoirs et des responsabilités au-delà des clivages partisans et passionnels, à manifester cette volonté en se prononçant pour l’organisation d’une Assemblée Constituante Populaire Souveraine dont les délégués seront désignés et les travaux alimentés à partir d’assemblées locales. L’ensemble de ces travaux seront accessibles en continu et les textes aboutis seront soumis à une approbation nationale par voie référendaire.

et à  relire

 

 

 

Publié dans Uncategorised

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg