Les formes de la démocratie

Rencontre Citoyenne, mercredi 8 janvier 2016  au Gazette café
Invité : Dominique ROUSSEAU, professeur de droit constitutionnel à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Auteur de Radicaliser la démocratie, propositions pour une refondation. (1: p.43)

Nous avons l’expérience d’une forme représentative de la gouvernance, nous en apprécions l’usure actuelle et les dérives qu’elle génère du fait même de sa structure.

Malgré de brillantes et sérieuses démonstrations il demeure que le régime représentatif ne saurait se constituer comme démocratique. Le peuple peut bien être convoqué dans la passion desdiscours ou dans les sollicitations des bateleurs de foire électorale, il reste toujours aux portes de sespaces de délibération. "Un parlementaire est élu dans une circonscription, il n’est pas l’élu de cette circonscription. il est le représentant du peuple français, il n’est pas son « commissaire " (1). Mais alors, sur quelle définition du peuple et de la citoyenneté peut-on s’appuyer pour rompre avec cette impasse démocratique nourrie et entretenue par des pratiques politiques qui ont épuisé leur pouvoir d’illusion ? Explorons et apprécions les agencements substitutifs qui pourraient être imaginés.

 

 


 

 

Publié dans Rencontres citoyennes

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg