La Maison des chômeurs

Rompre l'isolement des chômeurs et précaires, favoriser leur organisation pour l'entraide, et pour revendiquer leur représentation dans les instances où siègent les délégués des travailleurs. Soutenir les chômeurs et précaires, les stagiaires, les défendre.

 

                                                                                                                                           

Maison des Chômeurs
4 r Levat
34000 Montpellier
Activité : Associations humanitaires, d'entraide, sociales

04.67.92.74.98             07.81.34.92.67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h sauf le dimanche

 

En période de chômage, rompre l’isolement et se faire aider pour trouver un emploi est essentiel. À côté de Pôle emploi, de nombreuses structures, institutionnelles ou associatives, proposent des solutions pour les chômeurs.

Les chômeurs le savent bien : le dispositif d’accompagnement mis en place par Pôle emploi pour retrouver un travail est rarement suffisant et se déclenche souvent, au bout d’un an, quand le demandeur d’emploi devient un chômeur de longue durée.

Afin de combler ce manque, de nombreuses associations leur viennent en aide et proposent soutien psychologique, ateliers de recherche d’emplois, simulations d’entretien d’embauche… Beaucoup offrent leurs prestations, d’autres demandent une participation modeste, et la plupart fonctionnent avec des bénévoles.

Certaines associations se sont spécialisées dans des publics précis : les femmes, les seniors ou les jeunes diplômés. Toutes permettent de rencontrer des professionnels et d’étoffer son réseau.

Quel que soit son profil, le demandeur d’emploi ne doit pas rester seul, car aujourd’hui répondre aux annonces ne suffit plus pour décrocher un poste.
Chômeurs : une aide pour trouver une formation

Chaque commune dispose d’un centre communal d’action sociale (CCAS) : les demandeurs d’emploi peuvent y trouver une aide pour garder leur enfant, une prise en charge de leurs soins médicaux, de leurs frais de téléphone, obtenir la gratuité des transports en commun…

Depuis 2005, plus de 250 maisons de l’emploi (MDE) ont été créées en France et sont regroupées au sein du Réseau national des Maisons de l’emploi et des Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE).

Les chômeurs peuvent y solliciter une formation, connaître le marché local de l’emploi, consulter des offres ou tout simplement accéder à un ordinateur… Attention ! Certaines MDE fonctionnent de manière partielle.

Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent aussi s’adresser à l’une des 427 missions locales, créées en 1982 pour résoudre leurs problèmes d’insertion professionnelle. Les conseillers les aident à bâtir leur projet et peuvent proposer stages et formations.
Un accompagnement pour retrouver un emploi

 

 

Publié dans Les lieux d'entraide

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg