Comment naissent les associations ?

D’un chantier inattendu commencé de façon non réglementaire, d’un état de la voirie devenu insupportable, d’une prise de bec entre élus et riverains, d’un air reconnu irrespirable, d’un silence des élus et d’un brouhaha entre ceux d’une rue et ceux d’une autre.

Notre association, comme bien d’autres, vient d’un lot de difficultés ordinaires qu’elle vise à dépasser.

S’il est aisé de critiquer, de réclamer, de s’agacer des retards et des ratés l’enjeu de vivre la ville au mieux demande de mobiliser une force de proposition, d’analyse et d’argumentation dans les domaines qui relèvent de l’expertise citoyenne.

Nous connaissons le quartier, nous connaissons ses défauts et dégradations, ses embouteillages, ses besoins en écoles, sa circulation anarchique, ses désordres et violences nocturnes. Au moment où la gare Saint Roch évolue, où un apport de 5 000 nouveaux habitants est annoncé dans le cadre d’une ZAC nous voulons dialoguer avec les décideurs, prévoir les effets des décisions prises, enrichir de nos connaissances celles qui ne le sont pas encore et, enfin, résister à celles qui mettraient en danger les fragiles équilibres urbains du périmètre déjà dense et typique où nous vivons.

Nous souhaitons participer à toutes les actions qui fédèrent les expériences ainsi que les anticipations. Encouragés par les procédures de participation démocratique en cours d’élaboration nous déclarons : « Présent ! »

F.W.

Publié dans Association

Mots-clés: association

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg