La circulation dans notre quartier

C'est une circulation anarchique.
Véritable zone d'aspiration, notre quartier ressemble à un entonnoir qui aspire le flux que la gare génère, celui que le transit par le tunnel de comédie impose et celui des comportements voulant à tout prix accéder en voiture au centre ville, refusant d'utiliser les autres nombreux moyens de transports offerts.

  • Il y a donc trois aspects à aborder :
  • Régler les accès à la gare en neutralisant le Pont de Sète.
  • Rompre la circulation de transit par le tunnel de la comédie.
  • Aménager la circulation dans nos rues de façon à ne les rendre accessibles qu'au transit utile

Voici le plan d'aménagement fourni par la mairie le 22 décembre 2013. On y note le degré d'impréparation qui a caractérisé l'aménagement de cette zone.

On se contente de surcharger le trafic par l'apport résidentiel de la ZAC en ne se préoccupant pas de la gestions des flux et en inscrivant l'irrationnel comme référence des solutions choisies.

Nos ébauches de réorganisation

Nos ébauches de réorganisation

Ci-contre deux variantes sur une base identique. L'une maintient une traversée de la ZAC vers le Grand Saint Jean, l'autre non.
Variante 2

Variante 2

Projet tram

Projet tram

Ci-contre un projet qui introduit le passage du tram (3) par le pont de Sète, réduisant son trajet actuel et desservant l'entrée supérieure de la gar
Ci-contre, la trame verte que nous voulons défendre

Ci-contre, la trame verte que nous voulons défendre

Trajet piéton qui relie le boulevard Vieussens à la place Laissac en traversant le futur parc de la ZAC et un aménagent vert.

Si l'on veut donner son plein sens à cette coulée, il est impératif de lui épargner la traversée de la zone de trafic du Grand Saint Jean telle qu'elle existe aujourd'hui.
 

 Ce programme est l'objet du groupe inter-quartiers (CLIQ). Vous trouverez ci-dessous  quelques éléments de réflexion (fichiers pdf) .

Fichiers joints
Document remis lors de la réunion du 6 octobre 2014 avec Mme Jannin et M. Malek
114 kB

Publié dans Circulation

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