ZAC nouveau Saint Roch

Un projet d'urbanisme majeur

L'aménagement de la ZAC Saint Roch est un projet de grande importance. Il inclut la nouvelle gare et son parking qui deviennent ainsi, en raison de la proximité des 4 lignes de tram et des lignes de bus, le centre de ce que l'on appelle le pôle multimodal. Dans cet environnement, caractérisé par le flux des divers déplacements, un vaste espace est voué à une couverture immobilière dont on remarque qu'elle densifie outrageusement ce quartier et l'expose en l'état actuel à une augmentation des diverses nuisances déjà existantes.

La ZAC occupe une surface de 10  ha. Le total de l'emprise est de 14 ha auxquels il faut retrancher la surface occupée par la gare et les infrastructures des voies de chemin de fer. Un parc de 1,3 ha est prévu. Il reste donc 8,7 ha auxquels il faut soustraire les 1,13 ha occupés par les bâtiments de la direction régionale de la SNCF.

Ce sont 7,6 ha qui seront dédiés aux projets immobiliers, soit 1500 logements. (197, 36 logements à l'ha ou 19 736 au km2)

La projection de 2,5 habitants par logement aboutit au constat d'une densité de 49 340 habitants au km2. Nous atteignons les chiffres de Daca ou de Manille et sommes supérieurs à ceux du Caire.La densité du quartier centre est déjà de l'ordre de 15 200 habitants au km2, la densité moyenne de la ville de Montpellier est de 4600 habitants au km2.La densité de ce projet, c'est 3,25 fois celle du quartier centre et 10,7 fois celle de la densité moyenne de Montpellier.

Pourquoi augmenter la densité ici ? La densification d'une ville afin d'éviter un étalement vers des terres non urbanisées pourrait s'entendre si elle se partageait et ne se concentrait pas en une zone déjà très dense.

 

 

 

 

 

Le parking de 800 places est fini et opérationnel depuis juillet 2015.
La ZAC Nouveau Saint-Roch est à construire. Celle-ci comprend 3 parties :

  • face à la gare, un ensemble immobilier de 9 étages qui comprendra 2 hôtels dont un 4 étoiles.
  • la partie entre la rue Grand Saint-Jean et la rue Catalan sera traversée par une nouvelle voie reliant la rue d’Alger. Plusieurs immeubles dont une tour de 14 à 16 étages sont également prévus.
  • la partie côté Vieussens-Maurin-Catalan sera pourvue d’un parc d’environ 1 hectare servant de bassin de rétention pour les eaux pluviales ; des immeubles sont aussi prévus.

 

Nous pouvons parcourir les évolutions d'un projet datant de 2008, mesurer l'enjeu qui devrait mobiliser les citoyens, prendre la mesure des différentes modifications apportées au PLU, et qui restent critiquables, avant d'aborder chaque zone : L'ilot 1 et son hôtel, le parking gare, la ZAC nord et la ZAC sud séparée l'une de l'autre par les voies du tram.

 

Publié dans Z.A.C. Saint Roch

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